Soutenance de thèse - Naomie Mahmoudi - Lundi 27 juin à 14h - Salle de conférence 007/Bât. Ada Lovelace - Campus Cité Descartes

Naomie Mahmoudi soutiendra sa thèse de doctorat pour l'obtention du titre de docteure en sciences économiques de l'Université Gustave Eiffel sur le sujet suivant :

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap /
Access to employment for persons with disabilites

le lundi 27 juin 2022 à 14 heures

La soutenance aura lieu au Bâtiment Ada Lovelace - Salle de conférence 007

Université Gustave Eiffel, Cité Descartes, Champs-sur-Marne

Elle sera suivie d'un pot dont vous êtes chaleureusement conviés. Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre présence à l'adresse suivante : naomiemhmd@gmail.com

Marion Goussé, Professeure agrégée, Université Laval et Professeure à l'Ensai, Crest, Rapportrice
Sophie Mitra, Professeure des Universités, Fordham University,  Rapportrice
Stéphane Carcillo,  Professeur affilié, Science Po & IZA, Examinateur
Emmanuel Duguet, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil,  Examinateur
Dominique Meurs, Professeure des Universités, Université Paris Nanterre, Examinatrice
Yannick L’Horty, Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel, Directeur de thèse

L’emploi permet de lutter contre l’exclusion et la pauvreté auxquelles sont surexposées les personnes en situation de handicap. Pourtant, malgré un arsenal de politiques publiques, elles sont fortement éloignées de l’emploi. L’objectif de cette thèse empirique est d’analyser certains obstacles dans l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et de discuter l’efficacité de certaines incitations financières pour les surmonter. Nous mettons en évidence l’existence de barrières dans l’accès à l’emploi, tant du côté de la demande de travail avec la présence de discrimination à l’embauche en raison du handicap, que du côté de l’offre de travail avec l’effet désincitatif à l’emploi de l’AAH (un programme de prestations d’invalidité). Les incitations financières à l’emploi analysées, le quota d’emploi de travailleurs handicapés et la possibilité de combiner l’AAH avec un emploi, semblent insuffisamment efficaces pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Employment is a way to fight against exclusion and poverty to which persons with disabilities are overexposed. However, despite an arsenal of public policies, they are far from employment. The objective of this empirical thesis is to analyze some obstacles in the access to employment of persons with disabilities and to discuss the effectiveness of some financial incentives to overcome them. We highlight the existence of barriers in access to employment, both on the labor demand side with the presence of discrimination in hiring due to disability, and on the labor supply side with the disincentive effect of the AAH (a French disability benefits program) to employment. The financial incentives for employment analyzed, the employment quota for disabled workers and the possibility of combining the AAH with a job, seem to be insufficiently effective in promoting the employment of persons with disabilities.