Habilitation à diriger des recherches

La procédure d'inscription et de soutenance est organisée en quatre étapes

1) Le candidat dépose son dossier de candidature

2 )Au vu de deux avis de recevabilité au minimum émis par des experts ne siégeant pas au sein du jury de soutenance et sur proposition du bureau du Conseil de la Formation Doctorale, le président de Paris-Est Sup décide de l’inscription du candidat.

3) Au vu de trois rapports au minimum dont au moins deux externes à l’établissement, généralement établis par des membres siégeant au sein du jury de soutenance,  le président de Paris-Est Sup autorise la présentation devant le jury. Il décide la composition de celui-ci sur proposition du candidat et après consultation du bureau du Conseil de la Formation Doctorale.

4) Au terme de la soutenance par le candidat de son mémoire d’HDR, le jury délibère et transmet sa décision au président de Paris-Est Sup. Celui-ci délivre le diplôme.

Les documents obligatoires à fournir pour une demande d'inscription

- Demande d'inscription (pièce n°1)

- Fiche d'inscription (pièce n°2)

- Proposition de rapporteurs (pièce n°3)

- Proposition de composition du jury (pièce n°4)

- Notice

HDR Soutenues

Sandrine Kablan a soutenu son HDR "Spécificités des marchés financiers et institutions financières en Afrique: impact sur le développement financier " le 20 novembre 2020.

Garant : Prof. Gilles Dufrénot, Université d'Aix-Marseille.

Jury :

• Prof. Gervasio Semedo, Université de Tours (Président)
  • Isabelle Rabaud, MCF-HDR, Université d'Orléans (rapporteur)
  • Prof. Mathilde Maurel, Université de Paris 1 Sorbonne (rapporteur)
  • Prof. Catherine Araujo-Bonjean, Université d'Auvergne (rapporteur)
  • Prof. Ferhat Mihoubi, Université de Paris Est Créteil
  • Prof. Victor Murinde, University of SOAS, London