Habilitation à diriger des recherches

Soutenance HDR 2023 Clémence Bussière - 05 Décembre 2023

Clémence Bussière a soutenue son HDR le 05 Décembre 2023 intitulée Définir, évaluer et comprendre la santé, l'accès aux soins et le bien-être de populations vulnérables: une approche mi-croéconomique sous la direction de Thomas Barnay.

Jury :

Mme Emmanuelle Cambois, Ined (rapporteuse)
Mme Florence Jusot, Université Paris-Dauphine-PSL (rapporteuse)
M. Jérôme Wittwer, Université de Bordeaux (rapporteur)
Mme Agnès Gramain, Université de Lorraine (suffragante)
M. Yann Videau, Upec (suffragant)
M. Thomas Barnay, Upec & Northeastern University (garant)

Soutenance HDR 2023 Sylvain Chareyron - 23 mai 2023

Sylvain Chareyron a soutenu le 23 mai 2023 son HDR intitulée Essais sur l'évaluation des poli-tiques publiques d'accès à l'emploi, aux aides sociales et au logement sous la direction de Ferhat Mihoubi.

Jury :
Mme Catherine Baumont, Professeure à Université de Bourgogne, rapportrice
Mme Julie Le Gallo, Professeure à l’Institut Agro Dijon, rapportrice
M. Grégory Verdugo, Professeur à l’Université Evry Val-d’Essone, rapporteur
M. Yann Videau, Maître de conférences HDR à l’UPEC, examinateur
M. Augustin Vicard, Directeur de l’INJEP
M. Ferhat Mihoubi, Professeur à l’UPEC, directeur d’habilitation

Soutenance HDR 2022 Yann Videau - 07 juin 2022

Garant : T. Barnay – De la coopération à l’inclusion : Evaluation des effets respectifs du travail en équipe sur l’activité desmédecins généralistes libéraux et du handicap sur l’emploiGarant : T. Barnay – De la coopération à l’inclusion : Evaluation des effets respectifs du travail en équipe sur l’activité desmédecins généralistes libéraux et du handicap sur l’emploi

Soutenance de thèse HDR Sandrine Kablan - 20 novembre 2020

" Spécificités des marchés financiers et institutions financières en Afrique: impact sur le développement financier  ".

Garant : Prof. Gilles Dufrénot, Université d'Aix-Marseille.

La procédure d'inscription et de soutenance est organisée en quatre étapes

1) Le candidat dépose son dossier de candidature

2 )Au vu de deux avis de recevabilité au minimum émis par des experts ne siégeant pas au sein du jury de soutenance et sur proposition du bureau du Conseil de la Formation Doctorale, le président de Paris-Est Sup décide de l’inscription du candidat.

3) Au vu de trois rapports au minimum dont au moins deux externes à l’établissement, généralement établis par des membres siégeant au sein du jury de soutenance,  le président de Paris-Est Sup autorise la présentation devant le jury. Il décide la composition de celui-ci sur proposition du candidat et après consultation du bureau du Conseil de la Formation Doctorale.

4) Au terme de la soutenance par le candidat de son mémoire d’HDR, le jury délibère et transmet sa décision au président de Paris-Est Sup. Celui-ci délivre le diplôme.

Les documents obligatoires à fournir pour une demande d'inscription

- Demande d'inscription (pièce n°1)

- Fiche d'inscription (pièce n°2)

- Proposition de rapporteurs (pièce n°3)