Projets de recherche ERUDITE
Quelle nouvelle régulation territoriale des activités et de l'emploi dans le cas de TZCLD à Thiers ? Une approche par les communs
Hervé Defalvard
Collaboration : Observatoire de TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée)
Chercheurs : Hervé Defalvard (ERUDITE); Paul Bucau (Projet de thèse)
Financement : Projet de bourse CIFRE
Période : 2023 - 2024
Création d'un centre de ressources en R&D territoriale pour les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en IdF
Hervé Defalvard
Collaboration : CRESS Île-de-France
Chercheur : Hervé Defalvard (ERUDITE)
Financement : à venir dans le cadre du plan de relance des PTCE
Période : 2023 - 2024
Sur la base de la rencontre sur la R&D territoriale avec les PTCE en Idf organisée par la chaire ESS-UGE en mai 2023, un programme de recherche a été mis en place avec la CRESS IdF pour la création d'un centre de ressources de R&D territoriale en IdF afin, d'une part, de mutualiser les bonnes pratiques développées par les PTCE franciliens et, d'autre part, de formaliser et valoriser cette nouvelle forme de R&D.
Recherche interdisciplinaire « INTENS – Fonctions d’interface énergétique dans les villes des Nords et des Suds : objets, systèmes, acteurs, métiers »
Sandrine Kablan, Camille Régnier et Florent Sari
Chercheurs : Sylvy Jaglin(LATTS) et Margot Pereglino (Lab’Urba) ; Caroline Gallez (laboratoire Ville , mobilité, transport) ; Denis Morand (Lab’Urba) ; Mahamadou Abdou (CERPES) ; Jonathan Rutherford (LATTS), Marika Rupeka (Lab’Urba) ; Poupeau François-Mathieu (LATTS) ; Patinaux Leny (LATTS) ; Souami Taoufik (LATTS) ; Gressel Reinhard (SPLOTT) ; Gallez Caroline (LVMT) ; Morand Denis ( Lab’URBA) ; Laffréchine Katia (Lab’URBA) ; Abdou Tankari Mahamadou (CERTES) ; Lefebvre Gilles (CERTES) ; Nefzaoui Elyes (ESYCOM)
Financement : Excellence & Interdisiplinary Research Program» de l’I-SITE FUTURE
Période : de 2020 à 2024
Présentation du projet
Cette recherche analyse la régulation territoriale des activités et de l'emploi telle qu'elle est mise en place par le comité local de l'emploi (CLE) dans le cadre de l'expérimentation Territoire zéro chômeurs de longue durée à Thiers en lien avec deux entreprises à but d'emploi (EBE), Inserfac EBE et La ferme de Lucien. L'approche par les communs de cette régulation territoriale vise à identifier le nouveau référentiel de valeurs à construire pour l'évaluation de l'impact territorial de ces nouvelles activités et emplois.
ESTRADES (ANR)
Yannick L'Horty
TEPP a été retenu par l’ANR pour un projet consistant à mesurer les discriminations dans l’enseignement supérieur en combinant des enquêtes de victimation et des testing répétés. Les enquêtes sont réalisées par le groupe de recherche ACADISCRI tandis que les testing s’appuient sur l’expérience du groupe GEODE.
Chercheurs : Sylvain Chareyron, Berlanda DeSouza, Fabrice Gilles, Yannick L’Horty, Pascale Petit, Florent Sari, et les sociologues de l’équipe ACADISCRI
Budget : 454 k€
Fin du projet : octobre 2022 - octobre 2025
La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés est devenue un élément essentiel de la mondialisation. Les pays développés se livrent, depuis la fin du 20ème siècle, à une concurrence acharnée pour « attirer les meilleurs talents » . Les Etats-Unis sont le pays le plus avancé dans cette compétition, et les Européens occupent une place importante parmi les « cerveaux » qui viennent y travailler.
Nous montrons que les Européens travaillant aux Etats-Unis, et en premier lieu les Britanniques et les Français, se trouvent dans le haut de la hiérarchie des entreprises, des laboratoires et des universités américains. L’attraction, par des salaires très élevés, et la sélection très rigoureuse de ces immigrés européens, par le système des visas de travail, fournissent à l’économie américaine les spécialistes et experts dont elle a besoin. La concentration des Britanniques et des Français dans les secteurs de pointe révèle les difficultés de leur pays d’origine à leur fournir des débouchés à la mesure de leurs qualifications.
Cette recherche utilise la base de données ACS (American Community Survey). Cette base est annuelle, c’est un sondage au 1% de la population résidant aux Etats-Unis. Elle permet d’extraire un nombre suffisant de Français, Allemands, Italiens et Britanniques pour mener une analyse statistique et économétrique détaillée sur leur place sur le marché du travail américain.
Valorisation : Cette recherche a donné lieu à une première publication grand public en mars 2021 : « Les Etats-Unis, une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? » (https://ceet.cnam.fr/publications) et sera suivie de plusieurs publications dans des revues académiques.
Démographie des entreprises : performances et sélection du marché
Juliette Rey
Chercheurs : ABIDI Zineb, CONSTANT Karine, FARES Redha, GUILLIN Amélie, MATHIEU Claude, REY Juliette, VIALFONT Arnold
Cours résumé du projet (https://www.casd.eu/project/demographie-des-entreprises-performances-et-selection-du-marche/)
Dans le cadre du paquet climat et énergie mis en place par le Conseil Européen en 2007, la Commission Européenne a réalisé des modifications concernant les réglementations portant sur les aides d’Etat à l’environnement et à l’énergie afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2020. Ainsi, dès 2012, la Commission Européenne a adopté de nouvelles lignes directrices permettant aux Etats d’octroyer des aides aux secteurs très énergivores. Les autorisations pour ces formes d’aides ont été réaffirmées dans les nouvelles lignes directrices sur l’environnement et l’énergie de 2014. Dans ce cadre, un schéma d’aides d’Etat visant à réduire le taux de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité a été autorisé en France en 2016 par la Commission Européenne. Les réductions de taux s’appliquent aux firmes se situant dans le secteur du transport guidé de personnes ou de marchandises ainsi qu’aux firmes ayant des installations industrielles électro-intensives ou des installations hyper électro-intensives.
L’analyse mise en place dans ce papier porterait sur l’efficacité des réductions de taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité. L’objectif affiché de ces aides est de préserver la compétitivité des firmes connaissant une forte hausse de leur coût (notamment liée à la hausse du taux de taxation au premier janvier 2016 en France) et de les désinciter à délocaliser leur activité pour produire dans des régions du monde où les réglementations environnementales seraient plus souples. Nous souhaiterions donc étudier leur impact sur la compétitivité des firmes et sur les lieux de production. Nous souhaiterions par ailleurs compléter l’étude en nous intéressant aux potentiels effets protectionnistes grâce à une analyse des ventes et des exportations des bénéficiaires.
Deux méthodes sont envisagées afin de réaliser cette étude. Nous aimerions tout d’abord mettre en œuvre des régressions avec variables instrumentales afin d’analyser l’impact des aides sur les bénéficiaires tout traitant la potentielle endogénéité liée au fait que les ventes/les exportations/la part de marché des firmes peuvent influencer en retour le choix de la Commission d’accorder ou non une aide d’Etat. Nous aimerions par ailleurs mettre en place des régressions par discontinuité. En effet, les définitions des installations industrielles électro-intensives et des installations hyper électro-intensives reposent sur des seuils concernant la part de la valeur ajoutée consacrée au paiement de la TICFE et la consommation électrique de l’installation. Il est donc possible d’étudier les différences de
performances, ventes et compétitivité des bénéficiaires et des firmes ne les recevant pas mais étant très proches des seuils à respecter pour les percevoir."