Faire une thèse à l'ERUDITE
Pour s'inscrire en thèse à l'ERUDITE, le candidat ou la candidate doit obtenir l'accord d'un directeur ou d'une directrice de recherche (maître(sse) de conférences disposant de l'Habilitation à Diriger les Recherches ou professeur(e) des universités). Pour ce faire, nous l'invitons à le ou la solliciter précocement (en général en mai-juin de l'année d'inscription souhaitée) en lui adressant un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu ainsi qu'un projet de thèse de 5 pages minimum hors bibliographie. Afin d'accroître ses chances d'obtenir un accord, il convient de solliciter un(e) encadrant(e) dont les thèmes de recherche sont proches de celui sur lequel le projet de thèse porte et de veiller à ce que le sujet s'articule clairement à l'un des axes structurants de l'ERUDITE. Le site internet de l'ERUDITE référence les enseignants-chercheurs et leurs publications. Ce n'est qu'une fois l'accord d'un directeur ou d'une directrice de recherche obtenu que le candidat ou la candidate peut déposer une demande d'inscription en thèse
Après avoir sollicité un directeur de thèse et avoir obtenu son soutien pour vous encadrer, vous devez rechercher, dès le premier semestre de l’année d’inscription, un financement de thèse (bourse doctorale de l’Ecole doctorale OMI, thèse CIFRE, financement sur contrat de recherche,…). Sauf exception, seuls des candidats disposant d’un financement pourront s’inscrire en thèse à l’ERUDITE.
Etape 1 : Candidature à une primo-inscription à l’ERUDITE
Dans tous les cas, les candidats devront soumettre fin août un dossier de candidature au Conseil de Laboratoire. Ils seront auditionnés début septembre.
Chaque dossier devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :
1) Une lettre de motivation du candidat
2) Une lettre de soutien du Directeur de thèse pressenti
3) Un CV
4) Le projet de thèse (maximum de 5 pages présentant l’originalité et la pertinence de la problématique, des éléments de littérature, la méthodologie, les résultats attendus, une bibliographie indicative, et également un plan préliminaire de thèse)
5) Un relevé de Notes de Master 2
6) Le Mémoire de Master 2 (ou le rapport de stage)
Etape 2 : Candidature à une bourse doctorale de l’Ecole Doctorale OMI
Cette étape concerne les candidats qui souhaitent candidater à une bourse doctorale de l’Ecole Doctorale OMI, qui ne disposent pas d’un autre financement et qui ont été sélectionnés par le Conseil de Laboratoire. Un dossier spécifique doit être déposé début septembre. Les candidats retenus seront auditionnés, une seconde fois, cette fois-ci devant le Conseil de l’ED OMI. Le classement des candidats est établi par le jury qui transmet une liste validée au Conseil scientifique de la Comue Université Paris-Est.
Etape 3 : Inscription formelle à l’Ecole Doctorale OMI
L'inscription en 1ère année de doctorat se déroule en 3 étapes.
- Après avoir reçu un accord préalable d'un Directeur de thèse et du responsable de laboratoire dans lequel vous serez accueilli. L'Ecole doctorale sera informée de votre candidature.
Vous devez créer votre profil ADUM à partir du lien suivant https://www.adum.fr/index.pl.
Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.
- Saisissez toutes les informations relatives à votre inscription (coordonnées, sujet de thèse, mots clés,) pour l’année universitaire d'inscription. (Académie : Créteil / Établissement (l’établissement d’inscription validé et notifié par l’Ecole Doctorale)
- Déposez les pièces justificatives demandées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)
- Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert - validé »
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.
- Cliquez sur « je finalise la procédure ». A ce stade, vous avez terminé.
- Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se connecter à son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.
- Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale puis l'autorisation d'inscription sera prononcée par le chef de l'établissement.
- Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement de rattachement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités). Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.
Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription .Droits d'inscription 2024-2025 : 391€
Le collège doctoral du site Université Paris Est validera votre inscription administrative dans le progiciel ADUM. Elle n'est effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement et vaut alors admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Calendrier des inscriptions :
- L’application ADUM est désormais ouverte à l'inscription pour l’année 2024/2025.
- Les inscriptions administratives sont ouvertes :
École des Ponts ParisTech :
- du 17/06/2024 au 31/03/2025 >> pour les 1A et les urgences (renouvellement de titre de séjour, passeport ou visa)
- du 2/09/2024 au 29/11/2024 >> pour les 2A et +
Université Paris Est Créteil :
- du 08/07/2024 au 13/12/2024
Université Gustave Eiffel :
du 08/07/2024 au 31/01/2025 (avec interruption entre le 19 juillet et le 18 août et entre le 6 décembre et le 5 janvier).
Les inscriptions s’opèrent de manière dématérialisée.
L’application ADUM est ouverte à la réinscription administrative au titre de l’année 2023/2024.
L’inscription au doctorat est renouvelée annuellement pendant toute la durée de la thèses s’opére de manière dématérialisée.
Pour rappel, toute réinscription est conditionnée par l'avis du comité suivi individuel (CSI) de thèse et ce dès la deuxième année de thèse et pour chanque année d'inscription.
Voici la procédure :
1. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants sur le site ADUM :
Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.
- Vérifiez et saisissez les informations relatives à votre année de réinscription (coordonnées, sujet de thèse, mots clés,…).
- Déposez les pièces justificatives exigées par l’Ecole Doctorale selon votre année de réinscription (obligatoire et en un seul fichier PDF)
- Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert - validé ». Ces codes couleur vous permettent de voir où vous en êtes dans votre saisie. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.
- Cliquez sur « je finalise la procédure ». A ce stade, vous avez terminé.
- Votre directeur de thèse recevra un mail, et devra se loger sur son profil (il a un accès en son nom en tant que directeur de thèse), il donnera son avis et validera votre dossier.
- Suivra l'avis du directeur de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale puis l'autorisation dinscription sera prononcée par le chef de l'établissement.
2. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la scolarité de votre établissement de rattachement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez faire (CVEC et frais de scolarités). Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.
Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 100€
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus).Droits d'inscription 2023-2024 : (NC à ce jour)
Le collège doctoral du site Université Paris Est Sup validera votre inscription administrative dans le progiciel ADUM. Votre inscription est effective qu'après acquittement des droits d'inscrition dans votre établissement de rattachement et vaut alors admission.
Calendrier des inscriptions :
- L’application ADUM est désormais ouverte à l'inscription pour l’année 2024/2025.
- Les inscriptions administratives seront ouvertes du 8 juillet au 13 décembre pour l'UPEC, du 8 juillet au 31 janvier pour l'UGE (avec interruption entre le 19 juillet et le 18 août et entre le 6 décembre et le 5 janvier).
- Les inscriptions s’opèrent de manière dématérialisée.
Au delà du 30 décembre, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre réinscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.
Sur demande motivée du doctorant ou de la doctorante, une année de césure peut être accordée (une seule fois) par décision du président d’UPE sur avis du directeur ou de la directrice de thèse et de la directrice de l’école doctorale (arrêté du 25 mai 2016, article 14).
Vous devez télécharger le formulaire (ci-dessous) et l’envoyer par mail ou par courrier à l’école doctorale avant le ....
Cette période de césure n’est pas destinée au travail de recherche.
En l’absence de réponse de votre part au-delà du ..., vous serez considéré(e) comme démissionnaire de votre thèse.
Si vous souhaitez ne pas renouveler votre inscription au motif d’abandon de votre projet, de transfert dans une autre université, vous devez en informer par mail l'école doctorale OMI (ed-omi@univ-paris-est.fr) ainsi que votre directeur ou directrice de thèse.
Demande d'autorisation de Césure