Post-doctorants

Laetitia Challe est docteure en Sciences Economiques depuis décembre 2016 et en poste d'ingénieure de recherche depuis septembre 2017 à ERUDITE/fédération TEPP-CNRS.
Ses principaux thèmes de recherche sont la discrimination à l’embauche sur le critère d’âge, l’emploi des séniors et ses implications en matière de politiques publiques.

Sa thèse portait sur l’analyse empirique du lien entre le sous-emploi des séniors et les discriminations sur le marché du travail en France sur plusieurs types de données (d’enquêtes et expérimentales). Elle a été conduite à l’Université Paris-Est sous la direction de Yannick L’Horty et Pascale Petit et financée par une allocation doctorale de la région Ile-de-France dans le cadre du DIM Genre, Inégalités, Discriminations. Cette thèse succède à un master en Expertise de l’Emploi et des Compétences effectué en apprentissage, en 2012, à la fédération de recherche du CNRS « Théorie et Evaluation des Politiques Publiques » (FR 2042).

Ses activités actuelles consistent à apporter un appui scientifique et logistique sur :
- le lancement des nouvelles expériences contrôlées
- les expériences contrôlées en cours
- l'animation scientifique des projets finalisés (publications, présentation en conférence...).

De février 2021 à décembre 2022, elle intègre le projet SMARTLAB LABILITY (regroupant 8 laboratoires, 9 thématiques de recherche et dont l'animation scientifique sera assurée par l'Université Gustave Eiffel) Je serai sur la thématique du changement des pratiques de recrutement pendant la crise.

Souleymane Mbaye, docteur Érudite en 2019 est post-doctorant sur un projet intitulé " Les télécentres à l'épreuve de la crise sanitaire "

Son activité post-doctorale consiste à avoir une approche scientifique sur les télécentres à l'épreuve de la crise sanitaire.
Il existe une littérature relativement abondante sur les télécentres qui consiste pour l’essentiel dans des études de cas menées à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les travaux portent sur des expériences d’implantations de télécentres menées en zones rurales et dans des pays émergents. Mais cette littérature est sans connexion avec la crise sanitaire et peu de travaux portent sur la situation particulière de l’Île-de-France et du développement récent du télétravail, notamment à proximité des gares. Selon France Tiers-lieux, 80 % des tiers lieux sont en grave difficultés et font état d’un risque réel de fermeture à court ou moyen terme. Il s’agira dans ce projet, de réaliser une étude d’impact des télécentres comprenant un volet qualitatif et un volet quantitatif. La recherche portera 1) sur les effets de la crise sanitaire sur le présent et l’avenir des télécentres et 2) sur l’impact des télécentres sur les mobilités et l’attractivité résidentielle.