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Soutenance de thèse Denitza Arguirova - Mercredi 15 février 2023 - 14h00 Salle B201, 2ème étage bâtiment Bois de l'Etang - Université Gustave Eiffel

Denitza Arguirova soutiendra sa thèse de doctorat pour l'obtention du titre de docteure en sciences de l'économie de l'université Gustave Eiffel sur le sujet suivant :

Éducation en ligne et performances des étudiants : entre efficacité et égalité
Online Education and Student Performances: between effectiveness and equality


Mercredi 15 février 2023 à 14 heures

La soutenance aura lieu en salle B201 - 2ème étage du bâtiment Bois de l'Etang

Cité Descartes, rue Galilée - Université Gustave Eiffel
Possibilité de la suivre sur Zoom
https://univ-eiffel.zoom.us/j/87596827399?pwd=NTV2WTZuRGg4ZmMydkRxZmNteGRiZz09

ID de réunion : 875 9682 7399
Mot de passe : xg99CKA3

Le jury est composé de :

Monsieur Yannick L'HORTY, Directeur de thèse, Professeur, Université Gustave Eiffel
Monsieur Ferhat MIHOUBI, Président de jury, Professeur, Université Paris-Est Créteil
Madame Carole BRUNET, Rapportrice, Maître de Conférences HDR, Université Paris VIII
Monsieur Ahmed TRITAH, Rapporteur, Professeur, Université de Poitiers
Monsieur David GRAY, Suffrageant, Professeur, Université d'Ottawa
Madame Nathalie GREENAN, Suffrageant, Professeure, CNAM

Résumé
L'éducation constitue le fondement du développement des compétences et de l'insertion professionnelle. Avec l'augmentation de la technologie et la récente pandémie de COVID, l'éducation en ligne, ainsi que d'autres modalités d'enseignement alternatives, ont augmenté dans l'environnement traditionnel. Bien que la demande pour ces modalités alternatives d'éducation ait augmenté, l'impact de ce type d'enseignement sur les diplômés et leurs perspectives d'emploi reste à évaluer.
L'objectif de cette thèse est d'analyser l'efficacité et l'équité de l'enseignement en ligne, et de comprendre l'impact qu'il peut avoir sur les performances des étudiants et leur futur emploi. La littérature dans le domaine des modalités alternatives, telles que les modèles en ligne et hybrides, est en augmentation mais reste encore peu abondante. À cet égard, la thèse se concentre principalement sur les États-Unis et la France, en utilisant des données nationaux disponibles, des enquêtes et des données expérimentales.
Le premier chapitre évalue dans quelle mesure l'efficacité et l'égalité dans l'éducation peuvent être améliorées par l'éducation en ligne, en utilisant la pandémie de COVID comme une expérience naturelle où toutes les institutions éducatives ont été affectées par le même contexte restrictif. En outre, il fournit une revue de la littérature concernant les facteurs qui influencent l'efficacité et l'égalité des systèmes éducatifs traditionnels et si les modalités d'éducation alternatives, telles que l'éducation en ligne, peuvent suggérer des améliorations à ces facteurs. 
L'une des principales mesures de l'efficacité dans l'enseignement est la performance des élèves, car elle quantifie la mesure dans laquelle un élève a pu acquérir les capacités et les objectifs d'apprentissage d'une matière donnée. À cet égard, le deuxième chapitre étudie l'impact des modalités d'enseignement alternatives sur les notes des élèves. Il contribue à la littérature empirique en menant une étude de cas sur un échantillon d'étudiants de niveau master dans une université française. Les modalités d'enseignement traditionnelles ont été remises en question en raison de la récente pandémie, ce qui renforce la question de savoir si les modalités d'enseignement alternatives peuvent être bénéfiques ou préjudiciables aux performances des étudiants. Des modèles empiriques alternatifs sont utilisés pour isoler l'impact des modalités d'enseignement et de la pandémie de covidie sur les notes des étudiants. Les résultats suggèrent que les modalités d'enseignement ont un impact négatif sur les notes, tandis que la pandémie a augmenté les notes par rapport aux années précédentes.
Le troisième chapitre réalise un test de correspondance dans trois villes françaises pour indiquer s'il existe un comportement différentiel des recruteurs potentiels en fonction du parcours éducatif des étudiants, c'est-à-dire des diplômes en ligne par rapport aux diplômes traditionnels en personne. Les profils des candidats sont des data scientist et des techniciens informatiques. Il s'avère que le fait d'avoir un diplôme en ligne peut augmenter la probabilité d'obtenir un emploi. Plus important encore, les entreprises de taille moyenne ont une probabilité plus élevée de donner un rappel positif aux data scientist avec des diplômes en ligne par rapport aux candidats data scientist avec un diplôme traditionnel. Pour des entreprises similaires, la probabilité d'obtenir un emploi est réduite pour les techniciens informatiques.

Abstract
Education provides the foundation for skills development and employment integration. With the increase in technology and the recent COVID pandemic, online education, along with other alternative educational modalities, has been increasing in the traditional education environment. Although the demand for such alternative modalities in education has risen, the impact of such provided education on the graduates and their prospective employment is yet to be evaluated.
The objectives of this thesis is to analyse the effectiveness and equity of online education, and to understand the impact it may have on the students' performance and future employment. The literature in the field of alternative modalities, such as online and hybrid models, is growing but is still sparse. In this regard, the thesis is focused primarily on the USA and France, using available national data, surveys, and experimental data.
The first chapter evaluates to what extent the effectiveness and equality in education can be improved through online education, using the COVID pandemic as a natural experiment where all education institutions were affected by the same restricting context. Moreover, it provides a literature review regarding the factors that influence the effectiveness and equality of traditional education systems and if alternative education modalities, such as online education, can suggest improvements to these factors.
One of the main measurements of effectiveness in education is student performance, as it quantifies the extent to which a student has been able to acquire the capacities and learning objectives of a given subject. In this regard, the second chapter investigates alternative teaching modalities’ impact on student grades. It contributes to the empirical literature by conducting a case study on a sample of master level students at a French university. Traditional teaching modalities have been challenged due to the recent pandemic, which enforces the question of whether alternative teaching modalities can be beneficial or detrimental to student performance. Alternative empirical models are used to isolate the impact of the teaching modalities and the covid pandemic on student grades. The findings suggest that teaching modality has an overall negative impact on grades, while the pandemic has increased the grade compared to previous years.
The third chapter conducts a correspondence test across three French cities to indicate whether there is differential behaviour of potential recruiters based on students' educational background, i.e. online versus traditional in-person degrees. The candidate profiles are data scientists and IT technicians. It is found that having an online degree may increase the probability of receiving employment. More importantly, the medium sized companies have a higher probability of giving a positive callback to data scientists with online degrees compared to data scientist candidates with a traditional degree. For similar companies, the probability of receiving employment is reduced for IT technicians.