Soutenance de thèse - Sofiane El Ouardi - Vendredi 9 décembre à 14h00 / Salle Keynes - UPEC - FSEG

Sofiane EL OUARDI soutiendra sa thèse de doctorat pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques de l'Université Paris-Est Créteil sur le sujet suivant :

« Crises financières dans les pays émergents et en développement : cycles de crédit, interdépendance et indicateurs avancés. »

« Financial crises in emerging and developing countries: Creditcycles, interdependence and leading indicators. »

sous la direction de Vincent BOUVATIER (UPEC)

le vendredi 9 décembre 2022 à 14h00

La soutenance aura lieu dans la salle Keynes, 2e étage, bâtiment d’économie

Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Faculté de Sciences Economiques et Gestion
Site du Mail des Mèches, Route de Choisy, 94000 Créteil

Vous êtes invité.e à cette soutenance publique, qui sera suivie d'un pot. Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : sofianeouardi@yahoo.fr

Rapporteur: Mme Celine Gimet Professeure, Aix-Marseille Université
Rapporteur: M. Jean-Sébastien Pentecôte Professeur, Université de Caen
Examinateur: M. Julien Idier Chef de service, Banque de France
Examinateur: Mme Mélika Ben Salem Professeure, Université Gustave Eiffel
Examinateur: Mme Valérie Mignon Professeur, Université Paris Nanterre
Directeur: M. Vincent Bouvatier Professeur, Université Paris Est Créteil

Mes travaux visent à évaluer la capacité de différents indicateurs de crédit à prédire les crises bancaires dans les pays à revenu intermédiaire et faible. Mes résultats suggèrent que le gap de crédit Bâlois demeure l'indicateur le plus performant concernant le groupe à revenu élevé, tandis qu'il n'en va pas de même pour les pays à revenu intermédiaire et faible dans lesquels cet indicateur ne parvient pas à surpasser des mesures de crédit plus élémentaires. Ce résultat souligne qu'une approche unique n'est pas envisageable dans la conception du cadre macroprudentiel du coussin de fonds propres contracyclique. Dans cette perspective, j'étudie également les liens inexplorés dans la littérature relative aux crises jumelles dans les pays émergents. Je montre que le gap de crédit Bâlois devient un indicateur avancé de crise bancaire et de change à mesure que le développement financier augmente soulignant ainsi que le coussin de fonds propres contracyclique peut-être élargi au-delà du spectre des crises bancaires. Dans un contexte de pandémie, mes travaux visent également à évaluer empiriquement le pouvoir prédictif de plusieurs indicateurs avancés de défauts souverains. Mes résultats mettent en évidence que l'accumulation de coussins de réserves de change est un instrument efficace de politique macroprudentielle dans le processus de prévention des crises de la dette. De plus, les ratios de réserves de change qui produisent une bonne performance dans une approche rétrospective, parviennent également à correctement prédire les défauts souverains survenus dans le sillage de la crise du Covid-19.

My work aims to assess the quality of credit-based variables as early warning indicators of systemic banking crises. The existing literature focuses mainly on developed economies and shows that the best performing indicator is the credit-to-GDP gap computed via one-sided HP filter (the so-called Basel credit gap). My findings suggest that the credit-to-GDP gap remains the single best performing indicator regarding the high-income group while the same does not hold for middle- and low-income countries. This result highlights that a one-size-fits-all approach is not relevant in the design of the operational framework of the countercyclical capital buffer. In that perspective, I also study the unexplored links in the literature relating to twin crises in emerging countries. I show that the Basel credit gap becomes a leading indicator of banking and currency crises as financial development increases, therefore highlighting that the countercyclical capital buffer may be extended beyond the spectrum of banking crises. In a pandemic context, my work also aims to empirically assess the predictive power of several leading indicators of sovereign defaults. My results show that foreign exchange reserves buffers accumulation is an effective macroprudential policy instrument in the process of preventing debt crises. In addition, the foreign exchange reserve ratios, which produce a good performance in a retrospective approach, also perform well at predicting the sovereign defaults that have occurred in the wake of the Covid-19 crisis.