Soutenance Thèse Doctorat -Florian MOUSSI BEYLIE - le 17 décembre 2025
Salle B205. Bâtiment Bois de l’Étang ( bâtiment central, deuxième étage). 5 Rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne
C'est avec plaisir que je vous convie à ma soutenance de thèse, intitulée « The effects of major international sporting events on sports practices: measurement and testing » qui se déroulera le mercredi 17 décembre 2025 à 14H00 dans la salle B205. Bâtiment Bois de l’Étang ( bâtiment central, deuxième étage). 5 Rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne
La thèse explore trois questions principales : (i) Les GESI peuvent-ils générer une augmentation durable de la pratique sportive en France ? (ii) Quel est l’impact local de la politique publique Terre de Jeux 2024, conçue pour accompagner les Jeux de Paris ? (iii) Existe-t-il des formes de discrimination limitant l’accès équitable aux associations sportives françaises ?
Le chapitre 1 repose sur des régressions dynamiques en panel à partir de données nationales (2012–2019) couvrant 28 fédérations olympiques, croisées avec des indicateurs d'accueil des grands-événements sportifs internationaux (GESI), de médailles remportées, de médiatisation des athlètes et de variables socio-économiques. Le chapitre 2 utilise des modèles en doubles différences spatiales pour estimer l’effet causal du label Terre de Jeux sur la pratique sportive au niveau communal. Le chapitre 3 met en œuvre une expérimentation par testing auprès de 1200 clubs sportifs, en faisant varier l’origine, le genre et le statut socio-économique de candidats fictifs afin de mesurer d’éventuelles discriminations à l’entrée et l'impact du Pass'sport développé dans le cadre des JOP de Paris 2024.
Les résultats révèlent un effet modeste mais positif des GESI et de la visibilité médiatique des athlètes sur la pratique sportive, tandis que les performances sportives d’élite produisent des effets ambivalents, combinant attraction et éviction. Le label Terre de Jeux a un effet positif mais limité, avec un impact plus marqué dans les territoires peu équipés, et peu d’effets indirects dans les communes voisines. Enfin, l’expérimentation met en évidence l’existence de discriminations d’accès aux associations sportives avec une moindre réponse des clubs aux profils minoritaires ou bénéficiaires du Pass'sport.
Le jury sera composé de :
· Luc ARRONDEL, Directeur de recherche CNRS, Paris School of Economics, Rapporteur.
· François-Charles WOLFF, Professeur, Nantes Université, Rapporteur.
· Sabine CHAVINIERE-RELA, Maîtresse de Conférences, Université de Limoges, Examinatrice.
· Pascale PETIT, Professeure, Université Gustave Eiffel, Examinatrice.
· Yannick L'HORTY, Professeur, Université Gustave Eiffel, Directeur.
· Ferhat MIHOUBI, Professeur, Université Paris-Est Créteil, Directeur.
La soutenance sera suivie d’un pot convivial, auquel vous êtes chaleureusement conviée.es.
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !
Bien cordialement,
Florian Moussi-Beylie
