Macoura Touré
Résumé du projet de thèse
Cette thèse examine empiriquement les liens entre la formation professionnelle notamment les dispositifs de formation rénovés dans les années 2010,2020 en France et les trajectoires professionnelles des individus. Le principal objectif est d’identifier les effets réels de la formation à partir d’axes, comme l’offre de formation et l’adéquation Formation-emploi. L’une des principales sources de données mobilisées est le dispositif FORCE (FORmation, Chômage et Emploi). Ce travail de recherche contribue à la compréhension des enjeux de la formation professionnelle sur la trajectoire de carrière des individus. Il permet d’approfondir l’évaluation de l’efficacité de la politique publique de formation professionnelle sur l’évolution professionnelle des publics comme les personnes en recherche d’emploi, les peu qualifiés et les entrepreneurs.
Résumé du projet de thèse en anglais
The dissertation empirically examines the links between vocational training, especially the training systems renovated in 2010’, 2020’ years in France, and people’s career paths. The main objective is to identify the real effects of training from axes such as training programs, training-job match, and skills mismatch. One of the main data sources used is FORCE (FORmation, Chômage et Emploi). This research contributes to the understanding of the vocational training’s challenges on the career paths. It allows for a more in-depth evaluation of the effectiveness of public vocational training policy on the professional development of groups such as the job seekers, the low-skilled and the entrepreneurs.
Directrice de thèse
Pascale Petit
Date d'inscription en thèse
Octobre 2022
Financement
Salariée à la DARES