Louis-Alexandre Erb
Résumé du projet de thèse
Cette thèse propose d’analyser l’impact de la ségrégation de genre sur 3 champs. Elle étudie l’engagement civique des jeunes, les conditions d’emploi des diplômés du supérieur et les relations entre conditions de travail et salaires. Le premier chapitre présente les intentions d’engagement des élèves de terminale. Nous exploitons pour la première fois l’enquête nationale "L’école et la citoyenneté" menée en 2018. A l'exception de la politique, les jeunes femmes ont systématiquement des intentions d'engagement plus fortes que leurs camarades masculins. Nos résultats montrent que les intentions d'engagement dépendent surtout du sentiment d’efficacité politique individuel et du genre de l’élève. Plus l’établissement limite les attentes citoyennes des élèves, plus les intentions d’engagement futur diminuent. En proposant un cadre scolaire propice à l’écoute et aux activités citoyennes dans l’enceinte de l’établissement, les politiques publiques peuvent agir sur le développement de l’engagement des jeunes. Le chapitre suivant examine les effets de la ségrégation de genre dans l’enseignement supérieur. Désormais, les jeunes femmes sont plus diplômés que les hommes. Pourtant les écarts de salaire et de conditions d'emploi perdurent à l'entrée du marché du travail. L’étude du déroulement de carrière n’est alors pas suffisante pour expliquer ces inégalités précoces. Les jeunes femmes et hommes se répartissent de manière très différente en fonction des formations et spécialités d’études. Les écarts de genre éducatifs (gender gap) peuvent avoir des conséquences durables sur le marché du travail en termes d’emploi, de rémunération et de débouchés via la segmentation professionnelle et les possibilités de carrière. Nous développons un modèle de correspondance entre une nomenclature très fine des spécialités à partir de données d’enquêtes quasi-exhaustives que nous comparons aux métiers exercés 30 mois plus tard. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Mais les spécialités expliquent peu les inégalités salariales. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. Le dernier chapitre s’intéresse aux conséquences de la ségrégation professionnelle sur les conditions de travail. Les travaux sur la ségrégation occupationnelle traitent de l’exercice de métiers différents selon le genre. La théorie des compensations (equalizing differences) explique que des conditions de travail pénibles doivent faire l’objet d’indemnités financières. Les conditions de travail des femmes participent-elles à compenser les écarts de salaire ? Depuis 2013, l’enquête Conditions de travail est un dispositif en panel qui porte sur l’ensemble des actif.ves occupé.es. Les données fournissent une description concrète de l’organisation du travail et de ses conditions (risques professionnels, risques psycho-sociaux, horaires, santé mentale…). Nous mesurons alors l’impact causal d’une variation des conditions de travail sur le salaire. Les résultats suggèrent que les compensations salariales se font au détriment des femmes à cause de la ségrégation occupationnelle.
Résumé du projet de thèse en anglais
This thesis proposes to analyze the impact of gender gaps on 3 fields. I studie the civic engagement of young people, the conditions of employment of tertiary graduates and the relationship between working conditions and wages. The first chapter presents the commitment intentions of 12th grade students. For the first time, we are using the School and citizenship survey conducted in 2018. With the exception of politics, young women systematically have stronger commitment intentions than their male peers. Our results show that engagement intentions depend above all on the political self-efficacy and gender. The more the institution limits students' expectations of citizenship, the lower the future commitment intentions. With a school environment that is conducive to listening and to civic activities, public policies can influence the development of youth engagement. The next chapter examines the effects of gender segregation in higher education to occupational integration. Young women are now more educated than men. However gender pay gap and employment conditions persist when entering the labor market. The study of career development is not enough to explain inequalities built more early. Young women and men are distributed in very different ways depending on the education and study specialties. Gender gap can have lasting effects on the labor market in terms of employment, pay and opportunities because career segmentation and career opportunities. From quasi-exhaustive survey data, we develop a model of correspondence between a fine nomenclature of specialties that we compare to occupations, 30 months after graduation. Disciplinary segregation represents accounts for half of the gender gaps in access to stable jobs and more than a quarter of the gaps in access to management posts. But specialties do not explain pay inequalities. Female students constitute the majority of specialties giving access to professions in the public, associative and social sector, where employment conditions are more degraded than in other sectors. The last chapter focuses on the consequences of occupational segregation on working conditions. Work on occupational segregation deals with the exercise of different occupations by gender. The equalizing differences theory explains that painful working conditions must be the subject of financial compensation. Do women's working conditions compensate wage gaps? Since 2013, the Working Conditions Survey has been a panel data. The indicators provide a concrete description of the work organization and its conditions (occupational risks, psycho-social risks, working hours, mental health ...). We measure the causal impact of a variation of the working conditions on the wage. The results suggest that wage compensation is to the detriment of women because of occupational segregation.
Directeur de thèse
Yannick L'Horty
Co-encadrant
Thomas Breda
Date d'inscription en thèse
1 octobre 2017
Financement
Sans financement