Soutenance de thèse - Christophe Loussouarn - Mardi 28 juin à 14h00 / Salle Keynes - UPEC - FSEG

Christophe LOUSSOUARN soutiendra sa thèse de doctorat pour l'obtention du titre de Docteur en sciences économiques de l'Université Paris-Est Créteil sur le sujet suivant :

« Effets des modes de rémunération et d'organisation des soins sur l'activité des médecins généralistes en France »

« Effects of methods of remuneration and organization of care on general practitioners' activity in France »

sous la codirection de Yann VIDEAU (UPEC) et Julien MOUSQUES (IRDES)

le mardi 28 juin 2022 à 14h00

La soutenance aura lieu dans la salle Keynes, 2e étage, bâtiment d’économie
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Faculté de Sciences Economiques et Gestion
Site du Mail des Mèches, Route de Choisy, 94000 Créteil

Vous êtes invité.e à cette soutenance publique, qui sera suivie d'un pot. Pour des raisons d'organisation, merci de confirmer votre présence en répondant à ce sondage : https://framadate.org/yASBtCEHwj5nZmJR

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Créteil, un lien Zoom sera envoyé prochainement. Merci de ne pas vous inscrire au Framadate si vous souhaitez assister à la soutenance à distance.

M. Mehdi AMMI, Associate Professor, Carleton University, Rapporteur
M. Alain PARAPONARIS, Professeur des Universités, Université Aix Marseille, Rapporteur
Mme Lise ROCHAIX, Professeure des Universités, Université Paris 1, Examinatrice
Mme Anne-Laure SAMSON, Professeure des Universités, Université de Lille, Examinatrice
M. Jonathan SICSIC, Maître de conférences, Université Paris Cité, Examinateur
M. Yann VIDEAU, Maître de conférences HDR, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Directeur de thèse

A travers deux expérimentations en France, une de coopération entre médecins généralistes et infirmiers et l'autre de regroupement au sein de maison de santé, l'objectif est de quantifier l'impact de la coopération et du regroupement sur l'activité du médecin généraliste ainsi que l'effet du paiement à la coordination du médecin, présent dans ces deux expérimentations.
Pour cela on comparera dans un premier temps l'activité des médecins généralistes présent dans l'expérimentation de coopération entre médecins généralistes et infirmiers à l'activité des médecins généralistes libéraux seuls en faisant l'hypothèse d'une fonction de production identique entre cas et témoins.
Dans un second temps, on changera la méthode d'analyse pour lever l'hypothèse du faites dans un premier temps.
Enfin on comparera dans un troisième temps les médecins généralistes dans des maisons de santé avec paiement à la coordination, des médecins généralistes dans des maisons de santé sans paiement à la coordination et enfin avec des médecins généralistes libéraux seuls.
La comparaison entre nos analyses nous permettra d'identifier les effets propres des modes de rémunérations (paiement à la coordination) et des modes d'organisations (coopération médecin généraliste - infirmier ou maison de santé).

Through two experiments in France, one of cooperation between general practitioners and nurses and the other grouping within healthcare center, the objective is to quantify the cooperation and grouping's impact on the activity of the general practitioner as well as the effect of the payment for coordination of the general practitioner, present in these two experiments.
We will compare general practitioners' activity present in the experimentation of cooperation between general practitioners and nurses to the general practitioners' activity in private practice assuming an identical production function between both cases.
In a second step, analysis method will change to remove the hypothesis.
Lastly, we will compare general practitioners in healthcare center with payment for coordination, general practitioners in healthcare center without payment for coordination, and finally to general practitioners in private practice.
The comparison between our analyzes will allow us to identify the specific effects of remuneration methods (payment for coordination) and modes of organization (general practitioner - nurse or healthcare center).