Aller au contenu principal

Séminaire de l'ERUDITE - Jeudi 4 novembre 2021 - " Travail social, capabilités et bien-être : une évaluation des effets de l’accompagnement social du réseau Caf " - Rémi Le Gall et Melaine Cervera

Le prochain séminaire de l'ERUDITE se tiendra le jeudi 4/11 de 12h30 à 14hen distanciel sur Zoom.

Participer à la réunion Zoom
u-pec-fr.zoom.us/j/89813974896

ID de réunion : 898 1397 4896
Code secret : 961640

Nous aurons le plaisir d'écouter à la fois Rémi Le Gall (ERUDITE, UPEC ; DREES) et Melaine Cervera (sociologue au 2L2S à l'Université de Lorraine, docteur de l'ERUDITE par ailleurs) qui nous présenteront un travail intitulé "Travail social, capabilités et bien-être : une évaluation des effets de l’accompagnement social du réseau Caf". Ce travail est co-écrit avec Loriente-Jung Céline (Lise, Cnam) et Hourcade Renaud (Arenes, CNRS).

Résumé
L’accompagnement social est une pratique ancienne du travail social, qui a été sans cesse renouvelé. Nous proposons d’étudier les effets du socle national d’intervention sociale du réseau des Caisses d’allocations familiales (Caf) à l’aune de deux concepts novateurs dans ce champ d’application : le bien-être subjectif et les capabilités. L’analyse des effets repose sur un protocole mixte de recherche mêlant démarche qualitative compréhensive au moyen d’entretiens semi-directifs et démarche quantitative à l’aide d’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de familles accompagnées couplé à l’investigation des données administratives. La satisfaction générale dans la vie, la satisfaction matérielle, l’autonomie, l’estime de soi et l’état global de santé augmenteraient à l’issue de l’accompagnement social. Les pratiques diversifiées et la qualité de la relation d’accompagnement seraient les deux mécanismes d’explications de ces effets.